Nos domaines
Nos vins & nos domaines
Leurs fondateurs, et les générations qui se sont succédées pour les porter, ont été des acteurs de premier plan de la Grande Histoire des Vins d’Alsace. Héritiers de ce patrimoine, notre ambition est d’y apporter aujourd’hui notre signature pour mieux le transmettre, tout en le protégeant.
Joseph Cattin
Notre domaine historique
Joseph Cattin est le nom pris par notre Domaine lorsque cet ancêtre en a pris la gestion. Conserver son prénom pour la signature des vins issus de ce vignoble étendu depuis, est une façon d’exprimer notre reconnaissance pour l’impulsion qu’il a donnée en son temps et qui nous a ouvert la voie.
La large gamme Joseph Cattin permet d’explorer tous les horizons de ce que le vignoble alsacien permet de faire de mieux, allant de vins de convivialité à des vins d’exception.
Les Crémants y occupent une place importante, avec de belles et fines cuvées élaborées en cépage pur ou par assemblages et bénéficiant d’une garde prolongée dans nos caves. Les Sélections parcellaires Joseph Cattin sont l’apogée de notre art : des cuvées confidentielles issues de terroirs exceptionnels, proposées au juste moment, lorsque l’ouverture de leurs arômes en permet la meilleure compréhension à la dégustation.
Ces dix dernières années ont vu naître également des cuvées modernes et innovantes, mettant en lumière nos raisins cultivés biologiquement ainsi que nos vins « Nature » et de macération.
Théo Cattin
Le bonheur de la famille Cattin rassemblée
Fondée par Théo Cattin qui s’était d’ailleurs formé auprès de notre ancêtre et modèle Joseph Cattin avec qui il partageait un aïeul commun, Mathieu Cattin (né en 1761).
Dynamique, il a rapidement développé son vignoble et sa distribution. Il fera notamment rayonner les vins d’Alsace au Royaume-Uni et en Belgique, surtout dans la région de Liège où ils ont toujours bonne réputation, sous la fameuse signature des « Cuvées de l’Ours Noir ».
Parallèlement à l’activité de son domaine, il fut aussi très impliqué dans la recherche viticole ….et l’organisation de la Foire aux Vins de Colmar. Ses enfants et petits-enfants ont continué sur le chemin qu’il avait tracé et c’est en 2014, suite à un rapprochement, que nous avons repris la Maison Théo Cattin et nous collaborons toujours à ce jour avec son arrière-petit-fils Joseph-Théo.
Voir le site
Edouard Leiber
Pour assembler nos forces et diversifier nos terroirs
Domaine fondé par Edouard Leiber père, à Husserenles Châteaux, commune la plus en altitude de la route des vins d’Alsace, et transmis à Edouard Leiber fils, personnalité dynamique qui se fera rapidement remarquer dans le vignoble alsacien.
Fortement attaché à sa commune en s’investissant en tant que maire et aux vins d’Alsace par sa participation à différents syndicats et confréries viniques telle la très réputée Confrérie Saint Etienne d’Alsace, Edouard Leiber fit le choix en 1998 de nous transmettre les rênes de son exploitation que nous avons su développer au fil des ans tout en préservant son savoir-faire. Nous le laissons volontiers nous promulguer encore quelques conseils, en tant que fin connaisseur de ses terroirs.