Histoire
300 ans d ‘Histoire
Cattin, une Famille de vignerons alsaciens dont l’histoire, depuis 12 générations, se mêle à celle de la région…
C’est l’Histoire d’une Famille d’Alsace comme les autres qui, au fil des générations, a poursuivi son ambition de faire rayonner son savoir-faire et ses vins depuis son petit village à travers le vaste Monde.
Notre Famille décide de s’installer en Alsace et participe au repeuplement de Vœgtlinshoffen qui s’était vidé de toute sa population suite à l’invasion suédoise de 1636. On y compte alors 17 habitants, la plupart venant, comme nous, du Jura Suisse.
François Cattin se lance dans la viticulture en complément de son métier de maçon.
Antoine Cattin (8e génération) est le premier homme de la famille à consacrer tout son temps au métier de vigneron.
Joseph Cattin se distingue en devenant l’un des premiers à trouver des solutions pour dépasser la crise du phylloxera et ses innovations deviennent un modèle pour la région et les pays limitrophes.
Pendant ce temps, son frère Théodore, dans son restaurant parisien LA CIGOGNE, régale déjà la capitale de ses spécialités gastronomiques et de nos grands vins.
Antoine Cattin, la 10e génération, est à la tête de 7 hectares et poursuit le travail et la réflexion autour du juste profil des multiples cépages, ainsi que du caractère singulier des grands terroirs autour de Colmar.
Jacky et Jean-Marie, les petits-fils de Joseph donneront « un véritable élan » au développement de notre domaine familial.
Jacky à la gestion, développera la notoriété du domaine qu’il incarnera par sa forte personnalité.
Sa vision pionnière, notamment, nous permettra de devenir un des principaux élaborateurs de Crémant d’Alsace. Il développera aussi les collaborations avec de nombreux vignerons-partenaires et reprendra l’exploitation du domaine Edouard Leiber en 1998.
Jean-Marie, pendant ce temps, sera à la conduite de notre propre vignoble qui ne cesse de s’agrandir, passant, en 25 ans, de moins de 10 à plus de 60 hectares.
Jacques, fils de Jacky, après 5 années d’études supérieures d’ingénieur et des expériences dans des vignobles à travers l’Europe et le nouveau Monde, prend sa place, amplifie notre politique d’exportation et participe à la signature du style des vins CATTIN.
Inauguration de notre 2e cave de vinification à Steinbach, à l’extrême sud du vignoble alsacien.
Anaïs, l’épouse de Jacques, le rejoint après un parcours d’école de commerce et un début de carrière à l’international. Naturellement, elle reprend les marchés export. Ensemble, ils ouvrent des nouveaux marchés aux quatre coins du Monde.
Anaïs et Jacques reprennent l’activité du domaine Théo Cattin, marquant la réunification de la Famille Cattin, vignerons en Alsace. Ils décident de se lancer dans la construction d’une nouvelle cave dédiée à l’oenotourisme.
Ouverture du Belvédère, nouvelle cave pensée comme un lieu de partage, de réception et d’expériences exclusives à vivre en Alsace.
Guillaume Cattin, oenologue, fils de Jean-Marie, reprend la conduite du vignoble familial, désormais riche de près de 90 hectares. Tout naturellement, notre famille décide alors de faire certifier ses pratiques environnementales et biologiques.
Notre famille a le bonheur d’accueillir Joséphine, fille d’Anaïs et Jacques, et 13e génération qui nous l’espérons continuera à écrire l’histoire de la Maison Cattin.